Emo De Medeiros
Biographie
Expositions
Projets

Emo De Medeiros vit et travaille à Cotonou (Bénin) et à Paris. Il a étudié à l’Ecole Normale Supérieure (Paris/Ulm), à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et au Massachusetts College of Art (MassArt).


Le travail d’Emo de Medeiros est fondé sur un concept unique, dénommé contexture, qui met l’accent sur la transculturalité, l’interconnexion, la transformation, l’hybridation et la circulation des formes, des mythes et des marchandises dans un monde post-colonial, numérisé et globalisé. Il mobilise les notions d’origine, de lieu et d’identité pour questionner leur contexte dans notre culture de plus en plus mondialisée.


Ses oeuvres incorporent toujours une importante dimension conceptuelle, et sont caractérisées par une approche participative, rythmique et sérielle, par le mélange de matériaux traditionnels et technologiques, ainsi que par le lien entre art et transcendance. Il mobilise un large éventail de supports, incluant le dessin, la sculpture, la vidéo, la photographie, la poésie, la performance, la musique électronique, les appels téléphoniques, les installations, la peinture et l’appliqué.