Yassine Khaled

Biographie
Expositions

Yassine Khaled est né à Sefrou en 1988. Il vit et travaille à Fes. En 2011, il est diplômé de L’institut National des Beaux Arts de Tétouan.


Le travail de Yassine Khaled est fondé sur les conflits et les rapports de force sociaux entre les individus. L’écart des richesses n’a jamais été aussi important entre les populations, dans un monde presque totalement régi par le pouvoir financier. Les différences sociaux-culturelles, telles que l’éducation, la religion, la culture, le travail, le pouvoir et le style de vie déterminent le niveau de confort et de prospérité des individus.


Mais faut-il réellement se demander si c’est l’argent qui apporte le confort ?
L’un des éléments qui compose le travail de Yassine est la boite à cirage, chargée d’une symbolique puissante dans notre pays. Elle est un élément qui reproduit la distance entre les gens, qui met en scène leurs rapports quotidiens, le « ciré » et le « cireur », l’un qui vient par cette action et l’autre qui en use pour bien paraître.


Dans la culture arabe, le fait de montrer les semelles des chaussures à quelqu’un est un signe de mépris et prouvant ainsi un sentiment de supériorité sur l’autre, et considérer aussi une insulte visant à ridiculiser l’existence et l’importance des individus dans la société. Jeter une chaussure sur quelqu’un s’avère un moyen incroyablement offensif car elle est utilisée comme une arme et reflète une forme de protestation dans de nombreuses parties du monde.