Zoulikha Bouabdellah

Biographie
Expositions

Zoulikha Bouabdellah vit et travaille entre Paris (France) et Casablanca (Maroc). Née en 1977 à Moscou, Zoulikha Bouabdellah grandit à Alger et rejoint la France en 1993. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy-Pontoise en 2002, elle vit et travaille aujourd’hui à Casablanca.
Son travail interdisciplinaire puise sa source dans cette identité globale et diverse. Elle fait appel à la subversion et la transgression pour atteindre la conscience du spectateur. La situation des femmes est l’un des principaux thèmes du travail de Zoulikha Bouabdellah.

Avec la série ‘Erotic Cuttings’, Zoulikha présente des collages de revues pornographiques et à l’encre qui réduisent le corps en lambeaux, et dont les membres survivent à travers les morceaux coupées selon des motifs orientaux.

Les rapports sexuels ont lieux aujourd’hui largement à travers les images et discours performatifs dont la surabondance brouille toute possibilité de lecture et prolonge l’insatisfaction le voyeur.

Bien consciente de la friction interne que peut ressentir chaque individu perdu entre ses convictions, ses ambitions pieuses et ses désirs charnels, elle met ici le spectateur dans une situation de voyeurisme et se moque ainsi de ses frustrations.

Bouabdellah a exposé au Mori Art Museum de Tokyo, au Brooklyn Museum de New York, au Mathaf Arab Museum of Modern Art de Doha, pour n’en citer que quelques-uns. Elle a participé à plusieurs biennales et festivals dont la Biennale de Venise en 2007, la « Rencontres de la Photographie Africaine » à Bamako en 2003 ou la Biennale de Thessalonique en Grèce, en 2011.

Elle a également reçu des prix et distinctions dont le prix d’Art Abraaj Capital en 2009, le prix Meurice pour l’Art Contemporain en 2008 ainsi que le prix de la Villa Médicis Hors les Murs en 2005.