YAS_3217

Dès son ouverture en 1946, la Galerie Venise Cadre s’est inscrite dans une vision moderne. Elle bâtie son identité première en manifestant son attachement à un certain patrimoine artistique, présentant des peintres orientalistes qui font partie aujourd’hui des artistes les plus recherchés, tels que Jacques Majorelle, José Cruz Herrera, Henry Pontoy, ou encore Jean-Gastion Mantel. Aussi, un grand nombre d’artistes marocains ont réalisé leurs premières expositions à la Galerie et sont aujourd’hui de véritables références dans le monde de l’art. Parmi ces artistes de renom, nous pouvons notamment citer Farid Belkahia, Fatema Hassan, Jilali Gharbaoui, ou encore Hassan El Glaoui.

Considérée comme la plus ancienne Galerie du Maroc et l’institution incontournable du monde de l’art dans le pays, La Galerie Venise Cadre a forgé son identité en traversant diverses générations et propriétaires. Rebaptisée GVCC, par la nouvelle direction, sous l’égide de Anne Laurence SOWAN, la Galerie a opté pour une ouverture réfléchie sur l’art contemporain, tout en sauvegardant la mémoire des lieux.

En raison de son implantation géographique, au cœur de la plus grande métropole nord-africaine qu’est Casablanca, GVCC se montre animée par son engagement constant à présenter des artistes émergents du paysage local et régional. L’initiateur de cette direction artistique a été Mastermind, projet curatorial annuel lancé en 2011, s’articulant autour d’une dynamique de défrichement de la nouvelle scène de la création nationale, ainsi que l’exposition muséale de joseph boys, présentant plus de 120 oeuvres de l’artiste, en montrant une volonté d’initier le spectateur marocain à l’art conceptuel.

Le monde de l’art contemporain au Maroc a connu de profondes mutations que les artistes émergents ont intégré de manière à pouvoir se produire à la fois sur le territoire marocain mais aussi à l’international. Le potentiel créatif de nos artistes est à l’image de la formidable effervescence du Royaume du Maroc, dont une partie est aujourd’hui considérée comme valeurs montantes représentées par la Galerie.

2
tst
test3